Campagne et actions en Aveyron : discours de Luc du 9 mai 2007

Publié le par Thierry PUECH

Dimanche soir, nous avons fait la fête. Et je veux vous dire ma joie de vous retrouver ce soir pour fêter la victoire de notre Président Nicolas Sarkozy.
C’est notre fête.
 
Vous vous êtes mobilisés depuis plusieurs mois pour cette victoire. C’est la victoire de nos convictions clairement affichées.
 
C’est la victoire du parler vrai. C’est la victoire de l’action politique, c'est la victoire en un mot des solutions et du concret. Et nous serons tous engagés et attentifs à la mise en route rapide de notre projet.
 
Oui, c’est la victoire de notre projet face à l’inertie idéologique des socialistes.
Mais maintenant nous passons à une deuxième étape. Et merci d'être là si nombreux pour le lancement officiel de ma campagne pour les élections législatives.
 
Je veux vous faire partager ce soir, mes convictions profondes sur mon engagement politique, pour que vous puissiez choisir en toute connaissance, un homme qui vous défendra personnellement à l’Assemblée Nationale.
 
Je veux vous dire ce soir mon enracinement profond dans notre département et ma fierté d’être Aveyronnais.
Une terre riche d’histoire et de traditions où le bonheur de vivre et de travailler durement l’a toujours emporté sur l'esprit de renoncement.
 

 
L’action politique doit, aujourd’hui, parler au cœur des Aveyronnais.
L’action politique doit nous réveiller, doit vous écouter et vous servir.
Mais surtout l’action politique doit être claire, transparente et efficace.
 
Mon parcours professionnel m’a donné le goût de l’action efficace.
C'est sur la force de mes convictions et sur la force de mon projet que j'entends construire et gagner cette campagne électorale.
 
Je sais ce que c’est que de travailler dur, et vous comprendrez bien que je ne me laisserai pas dicter des leçons par ceux qui n’ont jamais, au grand jamais, pris ce risque.
 
A ce sujet, j'ouvre juste une parenthèse. Vous avez pu lire récemment dans la presse des articles au sujet de mon activité professionnelle.
J’ai eu l’occasion de préciser à de nombreuses reprises que le groupe que j'ai créé a mené, il y a un peu plus d'un mois, une opération de fusion importante avec un partenaire d'envergure internationale. Ce partenaire contrôlait sur la France plusieurs entreprises dont une en grande difficulté. Dans le cadre de cette gestion, bien évidement nous n'avons aucune responsabilité de près ou de loin, mais je sais que notre entreprise dans ce contexte difficile aidera à sauver un maximum d'emplois.
 
Et je souhaite vous dire que vous ne me retrouverez pas sur un registre d'attaques personnelles et calomnieuses.
J'ai la fierté d'avoir conduit aujourd'hui une entreprise qui est leader sur le marché National et européen.
Je ferme la parenthèse.
 
L’Aveyron s’est forgé une forte identité faite, de conquêtes, de travail, de diversités culturelles, de générosité, d’esprit libre, et d’humanisme.
 
Je veux que vous sachiez que ce sont ces valeurs qui guideront mon action, car elles ont contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui.
 
Je vous propose ce soir, de changer de rythme et de tourner la page des petites manœuvres électorales.
Je souhaite simplement rappeler que l’immobilisme et l’opportunisme ne riment pas avec les actions et les convictions d’un candidat Sarkoziste.
 
Je voudrais clore ce soir une fois pour toutes la question de la multiplicité des candidatures qui affaiblirait, soi-disant, notre camp.
 
Je souhaite répondre à cela et vous redire que ce n’est pas une attaque sur la personne mais tout simplement une analyse précise de la situation, qu'a d’ailleurs très bien exposée notre ami, maire de Laissac, Yves Boyer, qui m’a conduit à m’engager sur notre circonscription.
 
Je ne suis pas là pour régler des comptes. Je ne suis pas venu pour chercher un salaire.
 
Si je suis devant vous ce soir et si je vous demande d’être à mes côtés, c’est parce que j’ai la profonde conviction que l’on peut agir autrement, que l’on peut penser autrement, que l’on peut vivre autrement l’action politique.
 
Je souhaite vous faire partager mon projet, mon ambition, je veux que nous le construisions ensemble, en nous rassemblant largement dès le premier tour, dans le respect de chacun. Si nous ne travaillons pas comme ça, si nous ne partageons pas cette même vision, alors nous continuerons à enregistrer les résultats que nous déplorons aujourd’hui.
 
Comme nous venons de le voir, l’agglomération Ruthénoise et le canton de Marcillac sont à gauche. Voilà le triste constat. Et les chiffres traduisent malheureusement une réalité politique qui s’affirme scrutin après scrutin. C’est tout simplement le résultat d’un territoire laissé en jachère, d’un territoire anesthésié, d’un territoire oublié et en perdition.
 
Il faut réagir, je souhaite, avec vous, ce soir, organiser le sursaut et la reconquête.
Je vous propose de rétablir l’ordre des choses et de construire ensemble, en Aveyron, une terre d’avenir.
 
 
L’heure est venue de savoir ce que nous voulons ; l’alternative est simple : nous voulons accompagner la déchéance, ou bien nous voulons saisir la formidable opportunité de construire notre avenir, dans le sillon de notre Président de la République : Nicolas Sarkozy.
 
C’est en homme libre, très tôt et sans aucune hésitation que je me suis engagé à ses côtés.
 
C’est en homme libre que je serai présent à ses côtés, membre de la nouvelle majorité présidentielle. Et personne ne pourra me le contester.
 
Nicolas Sarkozy aime la France et ses concitoyens. Il a rompu avec les idées qui ont trompé les Français, ces idées socialistes défendues sur nos terres Aveyronnaises par Monsieur Christian Teyssèdre qui a soutenu la généralisation des 35 heures. Et nous avons vu toutes les difficultés que cela a pu occasionner plus particulièrement à l'Hôpital mais aussi dans nos entreprises, et auprès des salariés avec un blocage des rémunérations.
 
Qui diminue le pouvoir d’achat par la pression fiscale ?
Qui croît diminuer le chômage en développant la fonction publique de façon anarchique, payée, une fois de plus par les contribuables ?
 
Et enfin, comment avoir une ambition sérieuse pour notre agriculture en ayant accepté au niveau national une alliance électorale avec José Bové.
 
Les socialistes malheureusement aujourd'hui dans notre pays font fuir la richesse et rentrer la misère.
Monsieur Teyssèdre a le même système d’attaque que Ségolène royal.
Il est toujours sur l’attaque à la personne, il dit tout et son contraire.
Il est contre le Partenariat Public/Privé de la RN 88, alors que Monsieur Delebarre, Président socialiste du Comité des Régions d'Europe a fait adopter à l’unanimité le principe du PPP par tous les pays Européens.
 
Quelques exemples : le TGV vers Figueras est en PPP alors que la région Languedoc-Roussillon est socialiste.
Le contournement de Marseille est en PPP alors que le département des Bouches du Rhône est socialiste, ainsi que la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
 
Et enfin, l’hôpital de Saint-Affrique qui voit son avenir se construire dans le cadre PPP et dont le maire est socialiste.
 
Comment faire confiance à Monsieur Teyssèdre ?
Comment faire confiance à un conseiller général sans bilan sur son canton ?
 
Absence d’initiative, absence de proposition, absence d’action.
 
En conclusion, si j’avais à résumer Monsieur Teyssèdre, c’est « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », jeune retraité grâce aux régimes spéciaux qui lui laissent le loisir d’être en campagne électorale depuis de nombreuses années.
Je me battrai contre les socialistes car je sais qu’on ne fait pas, qu’on ne construit pas sur une idéologie politique qui s’appuie sur le mensonge, la critique personnelle, et sur l’absence de programme crédible. Ce que je retiens aujourd’hui, de la campagne présidentielle c’est qu’être à gauche dans notre pays, c’est dévaloriser la valeur économique et morale du travail. C’est clairement faire reculer le progrès social.
 
Depuis plusieurs mois, maintenant, je suis sur le terrain, à la rencontre des Aveyronnais. Et le besoin de changement est vivement exprimé par eux. Et si je suis candidat, aujourd’hui, c’est parce que nous avons un projet à construire ensemble. C’est parce que nous avons une ambition collective. L’ambition de construire le grand défi d’un Aveyron fort, d’un Aveyron ambitieux, d’un Aveyron solidaire.
 
Mes objectifs sont clairs et précis et se développent autour de cinq actions prioritaires :
 
La première de ces actions est d’agir efficacement pour le développement économique de notre circonscription. Et dans ce domaine la formation doit être au premier plan.
Je suis pour que notre système éducatif réponde aux besoins de chaque personne et à la réalité économique de l’emploi. Nous devons construire de véritables passerelles entre le monde de la connaissance et la réalité professionnelle. Et, dans ce domaine, le pôle universitaire de Rodez doit être conforté et s’ouvrir.
 
Je propose la création d’une université des métiers techniques et du développement d’entreprises. Elle devrait permettre à nos jeunes de se former à des professions pour lesquelles on manque encore de compétences. Mon ambition c'est qu'ils créent, s'ils le désirent, leur propre entreprise dans des secteurs porteurs et parfois négligés.
Oui, il faut permettre d’imaginer à nos jeunes un avenir où tout peut devenir possible.
 
Mais assurer le développement économique de notre circonscription s’est aussi s’attacher à attirer et à accueillir des entreprises nationales et internationales. C’est leur donner les moyens de capitaliser sur le potentiel humain et surtout de fidéliser leurs collaborateurs.
 
De plus, je suis pour la création de pôles d’innovation de petites tailles qui permettront aux jeunes créateurs de financer leurs premières réalisations.
Je souhaite développer une politique d’essaimage des activités en respectant un équilibre entre le milieu urbain et le milieu rural. Et je veux mettre en place un plan quinquennal des espaces commerciaux en centre ville.
Je m'attacherai tout particulièrement à la protection et au développement de nos marques et de nos produits de qualité : AOC, IGP, labels.
 
 
Mais il est aussi nécessaire d'accompagner le développement des entreprises, je pense par exemple à l'abattoir et aux escaliers bois Aveyron à Sainte-Geneviève, à l'évolution de l'ancienne école forestière d'Entraygues en résidence de tourisme et à la relance de la production de l'ardoise du Cayrol.
Je m'engage à œuvrer pour le maintien des services EDF dans le canton de Mur-de-Barrez.
Je m'engage enfin, à permettre au Haut-Rouergue de jouer un rôle locomotive pour que l'ensemble de ces territoires soient parmi les meilleurs dans le secteur du tourisme de pleine nature.
 
Mais le développement économique c’est aussi faire de notre agriculture un axe stratégique majeur.
L’agriculture est une priorité pour la France.
Ce sera mon combat.
L’économie du nord Aveyron a une base solide autour d’une production de grande qualité dans la filière agro alimentaire. Pour moi l’enjeu est clair.
 
Je suis pour la préférence communautaire et le maintien des aides compensatoires ; seul moyen d’être compétitif sur le marché mondial dans le cadre d'une organisation mondiale du commerce qui ne doit pas favoriser ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires de la concurrence. C'est-à-dire :
- ceux qui bafouent les lois du travail en faisant travailler les jeunes enfants, et les prisonnières,
- ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires de protection de l'environnement et notamment le protocole de KYOTO…
 
Mon 2ème objectif est d’être un député utile dans la hausse du pouvoir d’achat.
Le pouvoir d’achat, c’est la réalité des fins de mois. Je veux, que dans le privé comme dans le public, les femmes et les hommes soient libres de travailler pour gagner plus.
 
Ainsi les heures supplémentaires seront rémunérées au moins 25% de + et exonérées de toutes charges sociales et fiscales.
 
Pour notre fonction publique, la solution passe par la rémunération au mérite.
 
D’autre part, comme l’a exprimé notre Président Nicolas Sarkozy, la suppression des droits de succession pour le plus grand nombre, la déduction des intérêts d’emprunt pour votre maison ou pour votre appartement, font partie des mesures qui peuvent permettre d’augmenter le pouvoir d’achat et surtout d’accéder à la propriété. Il faut savoir que le France est le pays où on trouve le plus faible nombre de propriétaires de son habitation.
 
Je propose de généraliser et de simplifier l’accès aux micro-crédits pour que les porteurs de projets commerciaux et artisanaux puissent développer ainsi l’entreprise de proximité.
Mais il y a une condition à cette marche en avant. Pour redonner le goût d’entreprendre, il faut simplifier notre réglementation et dans le domaine des marchés publics, je souhaite que l’on puisse faire jouer la préférence pour les entreprises locales, de façon à ce qu'elles ne soient pas que des entreprises sous traitantes de grands groupes extérieurs qui viendraient rafler les marchés.
 
Enfin, je proposerai une loi de revalorisation des petites retraites, je pense plus particulièrement à celles de nos agriculteurs, des artisans et des commerçants.
 
L’augmentation de notre pouvoir d’achat est le maître mot de notre relance économique. Je me mobiliserai sur toutes les actions qui visent à privilégier clairement l’évolution du pouvoir d’achat.
 
La troisième action prioritaire est liée à l'ouverture et l'attractivité de notre territoire. Et la RN 88 dans ce domaine est une urgence absolue. Elle est indispensable au développent économique de la première circonscription et elle nous place sur un axe stratégique à dimension européenne. Je souhaite que la RN 88 soit réalisée dans les 6 ans.
 
Il y a à mes yeux rien de plus important que la sécurité de nos concitoyens. Les chiffres font mal, en 5 ans il y a cinq fois plus de morts sur l'actuelle RN 88 que sur l'A 75.
 
Mais il faut aussi que nos liaisons ferroviaires s'adaptent à notre époque. Je soutiendrai en particulier le projet de la ligne TGV entre Paris et Brive, avec un raccordement facile sur l'Aveyron. C'est un lien rapide et sûr, et indispensable.
 
La liaison aérienne entre Rodez et Paris est essentielle. Ma priorité dans ce domaine sera de rendre rapidement le prix du billet plus accessible.
 
Mais l'attractivité du territoire c'est aussi les nouvelles technologies d'information et de communication. Dans ce domaine le haut débit sera présent sur l'ensemble de notre département dès 2008. Je veux m'attacher à développer les zones d'activités couvertes par le très très haut débit, incontournables pour le développement de nos entreprises.
 
Pour la télévision numérique terrestre l'intervention du Ministre de l'Aménagement du Territoire Christian ESTROSI a été décisive. On ne pouvait rester à l'écart de cette nouvelle technologie.
 
Mais l'attractivité du territoire, c'est aussi la nécessité d'adapter les services publics au besoin des usagers et plus particulièrement en milieu rural.
Nous devons pouvoir maintenir et ré-ouvrir des écoles partout ou c'est nécessaire, sans être prisonnier d'une réglementation inadaptée à la réalité de nos territoires.
 
Enfin, c'est aussi la qualité de notre environnement. Le Nord Aveyron est un trésor naturel. Et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle y trouvent toute leur place. Je défendrai au niveau national, la reconnaissance du Parc naturel régional de l'Aubrac.
 
Mais surtout, l'Aveyron est un formidable château d'eau.
Et dans ce domaine l'eau doit être une référence.
 
Cette richesse collective est fragile. Chaque année dans le département, 35 millions de m3 d'eau sont prélevés. Sur cette quantité, 14 millions de m3 sont perdus, délivrés sans comptage. Je pense que le moment est venu d'avoir une réflexion globale sur l'eau et sa chaîne.
Je m'engage à faire de la qualité de l'eau en Aveyron un référence nationale, avec deux objectifs augmenter le taux de dépollution en fiabilisant les équipements actuels et sensibiliser et éduquer l'ensemble de la collectivité sur ces enjeux. L'eau doit constituer pour notre circonscription un levier du développement économique autour des lacs, de la vallée du Lot et de nos rivières.
 
Ma quatrième action prioritaire s'organise autour des solidarités.
La solidarité c'est savoir vivre ensemble. C'est porter attention à l'autre qui ne va pas bien. C'est se retrouver pour faire face à un coup dur. Mais la solidarité c'est aussi l'indispensable engament de la société. Dans ce domaine, les socialistes nous engagent sur des chemins où l'assistanat paye mieux que le travail. Je pense qu'il ne peut y avoir d'assistance sans contre partie. Il faut se donner les moyens d'exprimer la solidarité par des mesures visant à réhabiliter l'activité. Je suis pour un revenu d'activité variable avec un complément de revenus pour les salariés en dessous du SMIC.
Je suis très attaché à la solidarité entre les générations et donc d'offrir à nos aînés la possibilité de rester avec leurs proches.
C'est le seul moyen de donner de la vie à la fin de vie.
 
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes handicapées, il est nécessaire de renforcer toutes les actions qui favorisent l'accompagnement de la personne et le maintien à domicile. Cela nécessite une aide aux familles et un soutien aux intervenants, notamment en ce qui concerne la formation au principal aidant.
En ligne avec Nicolas SARKOZY, je propose un plan Alzheimer ambitieux, sur le modèle du plan cancer.
Ce plan devra faciliter l'évaluation précoce de la maladie afin d'améliorer l'accompagnement spécialisé des patients.
Il est nécessaire de mettre en place une hospitalisation de répit afin de soulager les familles. La mise en réseau par la création d'équipes pluri disciplinaires de services spécialisés et de compétences nous aidera à rendre plus efficace la prise en charge de cette maladie.
 
Enfin, je souhaite répondre à l'urgence médicale sur nos territoires ruraux, c'est pourquoi je propose la création d'un service de coordination des soins à Espalion, plutôt que de l'imaginer à Toulouse.
 
Ma cinquième action prioritaire est d'être sur le terrain à vos côtés, à l'écoute de mes concitoyens.
 
Je mettrai en place des permanences régulières sur chaque canton. Je présenterai dans le cadre des communautés de communes mes objectifs. J'informerai l'ensemble des élus de mes actions en faisant un bilan précis et régulier des résultats obtenus. Enfin j'adresserai à l'ensemble des concitoyens de la première circonscription un compte rendu de mes activités de parlementaire.
 
 
Mesdames, Messieurs, chers amis, toute notre action, tous les efforts que nous avons faits jusqu’au soir du deuxième tour de l’élection présidentielle ne serviraient à rien si nous ne parvenions pas à donner une large majorité au parlement, à Nicolas Sarkozy.
Cette nouvelle majorité doit être à l’image de la France qui travaille, de la France qui invente, de la France lucide.
 
Nous avons besoin de construire une action politique qui nous permette de saisir l'avenir à bras le corps.
 
Mais nous ne construirons rien si d'abord nous ne redonnons pas à notre circonscription la place qu'elle doit occuper au niveau régional et national.
 
En Aveyron, on sait évaluer la valeur du travail des femmes et des hommes. En Aveyron, nous sommes fiers de notre jeunesse qui ne demande qu'à espérer. En Aveyron, les visages portent la fierté d'être Aveyronnais et je pense tant aux Aveyronnais d'adoption qu'aux Aveyronnais d'origine.
 
Mes Chers Amis, je vous invite à donner un nouvel élan, je vous invite à faire le choix de l'action, je vous invite à construire ensemble cet avenir.
 
Vive l'Aveyron et plus précisément la première circonscription.
 
Thierry PUECH

Publié dans Mes discours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article